Articles

Prendre en charge de façon conjointe et responsable sa vie sexuelle / La reproduction / Les transformations pubertaires

Les transformations pubertaires


rappeldesacquis

 La puberté est l'époque de la vie où l'on devient capable de transmettre la vie.

Quelles en sont les étapes ?

A partir de la puberté, la jeune fille devient capable de transmettre la vie de façon cyclique jusqu'à la ménopause. Le garçon, lui, devient fertile de façon continue et jusqu'à la fin de sa vie.

La capacité biologique à transmettre la vie est beaucoup plus précoce que la maturité psychologique, intellectuelle et sociale nécessaires pour devenir parents.

On distingue les garçons et les filles dès la naissance par leurs organes génitaux externes : ce sont les caractères sexuels primaires.

A partir de la puberté, des modifications physiques se produisent pour chaque sexe : c'est la mise en place des caractères sexuels secondaires


Doc 1  : La puberté féminine

Chez la fille, le point de repère essentiel est l'apparition des premières règles. Mais la puberté s'étale sur plusieurs années.

        8 ans           9                 10                 11               12               13                   14               15 ans                             

   

Apparition de la pilosité pubienne

     
       

Développement des seins

     
         

Pic de croissance

       
           

Premières règles

 
                     

Puberté féminine. Ages extrèmes. (D'après M.P. Roy)

 

L'apparition et le développement des caractères sexuels secondaires sont liés aux sécrétions des hormones ovariennes (oestrogènes), elles-mêmes soumises à la commande des hormones hypophysaires.

Le mécanisme du déclenchement de la puberté n'est pas entièrement connu. Il existe des facteurs génétiques et nutritionnels. L'âge moyen du début de la puberté (pilosité pubienne, puis développement des seins) est de 9 ans en France. Les premières règles surviennent en moyenne à 11 ans. Les premiers cycles sont anovulatoires. Le pic de croissance s'étale sur 2 ans de 10,5 à 13 ans.

Doc 2: La puberté masculine

L'augmentation du volume des testicules est le premier signe précédant l'apparition des caractères sexuels secondaires. L'âge moyen en France est de 12 ans, mais le développement dure plusieurs années.

 8 ans         9               10             11             12             13             14             15             16           17

     

Développement de la verge et du scrotum

           
             

Développement de la pilosité pubienne

   
               

Pic de croissance

   
                 

Premières éjaculations

 
                               

Puberté masculine. Ages extrèmes. (D'après W.A. Marshall)

Le développement de la verge et du scotum débute peu avant celui de la pilosité pubienne. La pilosité axillaire (sous les bras) apparaît après la pilosité pubienne et avant les pilosités faciales, des membres et du tronc. D'autres modifications sont importantes : mue de la voix, peau plus grasse, augmentation de la masse musculaire et premières éjaculations. La période pubertaire est marquée par une poussée de croissance importante.

Toutes ces modifications sont liées à l'augmentation de la testostérone, elle-même sous la dépendance des hormones hypophysaires


Lexique


Puberté : époque de la vie marquée par une série de transformations physiques qui rendent la personne capable de transmettre la vie.

Adolescence : période de la vie entre la puberté et l'entrée dans l'age adulte.

Ménopause : arrêt de l'activité cyclique du complexe hypoyhalamo-hypophysaire, de l'ovaire et de l'utérus de la femme aux environs de 50 ans.

Hypophyse : glande située à la base du cerveau qui secrète de nombreuses hormones.

Hormone : substance sécrétée par une glande, libérée dans le sang et agissant sur le fonctionnement d'un organe.

Caractères sexuels primaires : Organes génitaux permettant de distinguer garçons et filles à la naissance.

Caractères sexuels secondaires : Modifications physiques acquises à la puberté et contribuant à différencier les deux sexes.


Exploitation


Reclasser les caractères sexuels secondaires suivants selon le sexe auquel ils appartiennent : Taille plus élevée, bassin plus large que les épaules, mains et pieds plus grands, pilosité thoracique, grain de peau plus fin, plus grande capacité musculaire, glande mammaire fonctionnelle, pomme d'Adam, os du squelette plus épais, tessiture de voix plus élevée.